Tout savoir sur l’extension d’une maison

Travaux d'agrandissement

Il n’est parfois pas nécessaire de faire un déménagement pour avoir quelques mètres carrés en plus chez soi. En effet, aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire une extension de votre maison afin de l’agrandir. Cette opération requiert un certain nombre de conditions à respecter et des dépenses à effectuer. Et lorsqu’on a un tel projet, il convient de bien s’informer avant de se lancer. Nous vous présenterons alors à travers cet article les points essentiels à connaître au sujet de l’extension de maison.

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Pour tout projet de construction ou de réhabilitation, le budget est l’élément fondamental à connaître avant le lancement des travaux. C’est pour cela qu’il est important de savoir en amont le prix moyen d’une extension de maison avant de commencer votre projet d’agrandissement de l’habitation. Cela vous aidera à comprendre les éléments qui influent sur le prix du devis afin de vous préparer en conséquence.

Spécificités du prix d’une extension de maison 

De prime abord, il convient de notifier que le prix d’une extension de maison dépend en grande partie du type d’agrandissement que vous envisagez de faire. Vous devez donc décider du type d’extension que vous voulez afin d’avoir des précisions sur les coûts des travaux que cela implique.

D’une part, il y aura des tarifs d’ordre général qui ne tiennent pas compte des spécificités techniques, de la complexité du chantier, du choix des matériaux ni des spécificités géographiques. D’autre part, vous devrez faire intervenir des artisans et des professionnels pour avoir les coûts des travaux d’agrandissement spécifiques et d’ordre technique. 

Dans tous les cas, vous pouvez consulter plusieurs devis afin d’en faire une comparaison minutieuse pour enfin vous décider. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs professionnels pour avoir une idée du prix d’une extension de maison.

Facteurs déterminant le coût d’une extension de maison

Le prix d’une extension de maison peut varier du tout au tout, car cette opération peut s’avérer plus ou moins complexe. Il existe des facteurs qui déterminent la variation de ce prix. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • le type de l’extension choisie ;
  • les matériaux à utiliser pour le projet ;
  • la surface de l’extension en question ;
  • les finitions à effectuer ;
  • le choix des professionnels qui feront les travaux.

Le type d’agrandissement que vous choisissez impacte inéluctablement le budget financier imparti pour le projet. Par exemple, une surélévation vous reviendra plus cher qu’une extension sur la largeur.

Les matériaux dont on fera aussi usage définissent le prix d’une extension de maison. En effet, une extension de maison en bois est moins onéreuse que les agrandissements avec d’autres types de matériaux. Il est aussi évident que plus l’extension de votre maison sera grande, plus élevé sera le prix de l’agrandissement. La qualité des finitions à faire ainsi que le constructeur choisi pour les travaux conditionnent également le coût.

Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir au moins 12 000 € pour effectuer l’extension de votre maison. Certes, un tel projet est coûteux, mais vous n’y gagnerez que des avantages, surtout par rapport à la valeur immobilière de votre maison.

Agrandissement maison

Quelles sont les démarches administratives pour une extension de maison ?

Pour agrandir votre maison, vous devez faire des démarches administratives. En effet, vous avez obligation de signaler une extension de votre maison à la mairie avant le démarrage des travaux. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir une amende et même de voir votre extension démolie. En outre, un permis de construction sera nécessaire dans des cas spécifiques, à savoir :

  • la surface au sol de l’extension est supérieure à 40 m2 s et la commune ne dispose pas d’un PLU ou d’un POS ;
  • la surface au sol de l’extension dépasse 20 m2 set la commune est protégée par un PLU ou un POS ;
  • l’extension fait passer la surface totale à 150 m2 et il faudra aussi un architecte sur le chantier.

Dans tous les autres cas, il est obligatoire de prendre en amont une déclaration de travaux qui servira à ajuster la valeur locative du bien aux yeux de l’administration fiscale. De même, il est beaucoup plus judicieux de parler au préalable de votre projet d’extension de maison à la mairie afin de connaître les autorisations que vous devez obtenir. 

Gardez aussi à l’esprit que la déclaration préalable est plus simple à réaliser qu’un permis de construire. Ainsi, il vaut mieux solliciter un professionnel si vous voulez rédiger un permis de construire pour une extension de votre maison.

Quelles sont les différentes formes d’extension de maison ?

L’extension d’une maison est une opération visant à ajouter un étage, une pièce ou à prolonger des espaces existants déjà à l’intérieur d’une habitation. Il existe différentes solutions d’extension de maison à savoir :

  • extension de base consistant à agrandir ou à créer une pièce sur l’extérieur de l’habitation ;
  • aménagement des combles perdus afin de créer une chambre à coucher supplémentaire par exemple ;
  • surélévation de maison pour ajouter un ou plusieurs étages à une habitation ;
  • surélévation de toiture pour augmenter la hauteur sous le plafond.

L’agrandissement de maison étant un projet de construction neuve, il doit respecter les normes édictées par la réglementation thermique RT 2012. Il faudra donc choisir des matériaux de construction respectueux de l’environnement.

De bonnes raisons de faire construire une extension de maison

Bien que l’extension de maison soit un vaste projet, cette opération peut vous apporter des avantages non négligeables, et ce à plusieurs niveaux. Entre autres, voici de bonnes raisons de mettre en œuvre un tel projet :

  • l’extension de maison permet d’avoir un espace plus étendu sans avoir besoin de déménager ;
  • cela permet d’adapter la maison à l’agrandissement d’une famille ;
  • agrandir votre maison permet un ajout de plus-value à votre habitation ;
  • avec un espace de vie plus vaste, vous profiterez d’une ou de plusieurs pièces supplémentaires.

En dépit de ces différents avantages, il est recommandé de bien se renseigner avant de se lancer dans une opération de si grande envergure pour éviter les erreurs. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel de votre région pour vos travaux d’extension de maison.

En somme, l’extension de maison est une opération qui implique un certain nombre d’actions. Pour sa mise en œuvre, il faut avoir déjà une idée de son prix en demandant des devis. Aussi, il est préférable de rénover votre maison en l’agrandissant plutôt que de déménager. 

Articles recommandés