Comment mettre un embout sur un Dremel ?

accessoires du Dremel

Si vous êtes un passionné du bricolage, le Dremel n’est plus un outil à vous présenter. C’est un accessoire électronique portatif qui sert à travailler plusieurs matériaux dont le bois, le métal, le verre et les plastiques. Pour chacun de ces matériaux, il est important de mettre un embout adapté. Comment s’y prendre alors ? Voilà des détails qui pourront vous aider. 

Faites une lecture du manuel d’utilisation 

Pour placer convenablement un embout sur un Dremel, la première option qui s’offre à un novice est la lecture du manuel d’utilisation. En effet, le manuel d’utilisation présente les meilleurs accessoires Dremel, leur utilité et leurs modes d’utilisation. Vous pouvez donc y lire comment placer un embout Dremel bois pour travailler aisément le bois.

On y retrouve également les différentes étapes pour mettre en place un embout Dremel métal. À travers ce même manuel, vous pouvez apprendre le rôle des différents boutons disposés sur votre appareil. Vérifiez correctement là où vous devez allumer votre Dremel, là où vous devez faire des réglages de vitesse. Profitez aussi pour comprendre le rôle de tous les autres accessoires du Dremel.

 

 

embout Dremel

Mettez des gants 

Après la lecture du manuel d’utilisation, mettez-vous dans les conditions de manipulations. Pour cela, mettez l’équipement approprié pour manipuler en toute sécurité votre Dremel et son embout. Que ce soit pour manier un embout Dremel bois ou tout autre accessoire Dremel, vous devez porter vos gants en caoutchouc. C’est le moyen approprié pour vous protéger des débris de bois.

Les gants vous protègent aussi des bords tranchants lorsque vous utilisez l’embout Dremel métal. En plus des gants, vous devez porter des lunettes de protection pour couvrir vos yeux des débris. Elles sont indispensables surtout quand vous voulez poncer ou couper un matériau comme le verre, le bois, le métal ou le plastique. 

Placez l’embout dans le trou au bout du Dremel 

Une fois que vous avez vos gants et vos lunettes en place, vous pouvez maintenant installer l’embout. Identifiez le trou situé à l’extrémité de votre Dremel. Insérez-y le bout de votre embout Dremel en bois si vous devez travailler le bois. Tenez ensuite le collier de serrage pour fixer et immobiliser votre embout.

Le processus de fixation reste le même si vous devez installer un embout Dremel métal, verre ou plastique. Pour changer votre embout, vous devez simplement actionner le bouton de déverrouillage. Ensuite, tournez le collier pour desserrer votre accessoire Dremel et le retirer. D’autres modèles plus avancés de Dremel proposent des colliers spécifiques pour placer votre embout. 

Utilisez le mandrin pour les embouts à polir 

Lorsque vous devez mettre un embout Dremel métal pour poncer ou polir, il est possible que vous vous serviez d’un mandrin. Il s’agit d’une manche qui vous permet d’installer facilement les embouts recouverts de métal précieux. Attention, avant de commencer par manipuler le Dremel, vous devez vous rassurer qu’il est éteint.

Vous devez garder cette habitude quel que soit l’accessoire Dremel que vous voulez utiliser. Pour plus de précaution, éteignez toujours votre appareil avant de le débrancher. Et veillez à ce qu’il soit atteint en le branchant.

En définitive, pour mettre un embout Dremel bois, posez-le au bout de votre appareil. Serrez l’accessoire Dremel grâce au collier de serrage ou utilisez le mandrin pour les embouts Dremel métal.

Articles recommandés