Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

adoucisseur d’eau

L’eau de robinet bien qu’ayant subi de nombreux traitements n’est pas toujours bonne à la consommation. Pour la débarrasser de ses impuretés, les scientifiques ont mis au point l’adoucisseur d’eau, un appareil bien pratique. Focus sur ses spécificités et les avantages qu’offre son branchement sur un système d’alimentation d’eau.

Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Il existe principalement deux types d’adoucisseurs d’eaux. Il s’agit notamment des modèles à résine et des modèles à CO2. Dans le premier cas, une résine intégrée au dispositif permet de capter les ions calciums contenus dans l’eau. Elle les remplace ensuite par des ions sodiums afin de rendre l’eau plus douce à la consommation.  Actuellement sur le marché, certains fabricants proposent des modèles d’adoucisseur d’eau comme des compteurs de consommation et d’un détecteur d’ion sodium.

Les modèles à CO2 fonctionnent suivant le même principe à la différence qu’ils n’entraînent pas l’ajout d’ion sodium. L’installation d’un adoucisseur d’eau laugil dans un appartement ou une maison permet d’avoir au robinet une eau vraiment potable. Cela dit, il est important de confier l’installation de cet équipement à un professionnel. Dans le cas contraire, l’équipement pourrait bien délivrer une eau nocive pour la santé quand il est mal installé.

adoucisseur d’eau

Les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau à la maison

Un problème courant dans les systèmes de canalisation est la prolifération des tartres. Ces dernières découlent de la présence de fort taux d’ions calciums et ions magnésiums dans l’eau. Ceci réduit la durée de vie des appareils électroménagers et génère des pannes de fonctionnement plus ou moins fréquentes. Pour pallier ces problèmes, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau.

L’utilisation de cet équipement permet avant tout de protéger les personnes hypertendues ou les cardiaques. La consommation d’une eau calcaire pourrait en effet causer des problèmes de santé. En plus de ceci, il permet de consommer une eau douce dépourvue de résidus et de déchets chimiques.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau Castorama permet de faire des économies importantes avec la réduction de votre consommation mensuelle. Ceci est encore plus intéressant dans la mesure où vous n’aurez plus à dépenser dans l’achat de produits assouplissants et anticalcaires.

Les réglages à effectuer sur un adoucisseur d’eau

Le rôle d’un adoucisseur d’eau robinet est de capter tous les ions calciums contenus dans une eau. Cela dit, notez que ce système peut avoir quelques conséquences sur l’organisme. Notamment, l’eau peut au cours de son acheminement chercher à se rééquilibrer avec d’autres ions. Elle peut alors capter sur son passage du laiton, du cuivre, du fer et bien d’autres substances toxiques pour l’organisme.

Pour ce faire, il est recommandé de faire quelques réglages spécifiques sur son adoucisseur d’eau maison dès l’installation. Dans un premier temps, pensez à régler la dureté de sortie entre 8 et 12° F. Ensuite, il est nécessaire de mettre à 8° F en sortie si le TH brut est de 25° F. Si en revanche, celle-ci est à 30° F, réglez de préférence la sortie à 10° F. Ainsi, vous réduisez plus les risques que pourrait avoir une éventuelle eau nocive sur la santé des consommateurs.

Articles recommandés