Comment réussir la décoration d’une chambre de garçon ?

papiers peints

La décoration d’une chambre de garçon requiert un minimum de réflexion. Ce dernier doit se sentir à l’aise et en sécurité dans son intimité. C’est pour cela que vous devez tenir compte du côté pratique et esthétique de la pièce sans oublier l’aspect sécurité. Voici comment réussir la décoration d’une chambre de garçon.

Le choix des couleurs

Les enfants passent généralement la plus grande partie de leur temps dans la chambre. Il est donc important qu’ils y soient à l’aise. Pour cela, vous devez choisir les couleurs qui assureront le confort dans cette pièce. Néanmoins, pensez à tenir compte de l’âge de votre garçon, de ses envies et de sa personnalité. La couleur et le thème de la chambre doivent être en accord avec lui. Préférez les tons unis et les harmonies simples ainsi que les coloris pastel. En outre, les nuances de bleu et les couleurs peps sont actuellement en vogue et sont apaisantes. Vous pouvez combiner avec un peu de vert ou de jaune pour vivifier l’espace de votre garçon. 

Il faudra surtout éviter les papiers peints et les frises dans la chambre de votre enfant. Pensez également à ses éventuelles coupes et médailles et réservez-lui une place pour ces occasions spéciales. Le sol doit également être en adéquation avec l’ensemble. Selon qu’il s’agit du carrelage ou du parquet, pensez à une tapisserie pour garçon qui s’harmonisera avec le reste de la décoration.

papiers peints chambre enfant

Le mobilier

Une fois que vous avez choisi le thème et la couleur, l’étape suivante consiste à trouver le mobilier adéquat. L’idéal serait d’opter pour un mobilier qui évoluera avec votre garçon en fonction de ses goûts et de la tendance. Le plus important est d’éviter l’accumulation de plusieurs mobiliers et de choisir des mobiliers sobres et épurés selon la superficie de la chambre. La pièce principale est le lit, viennent ensuite les rangements, la bibliothèque, le bureau, etc. Pensez surtout à l’aspect pratique lors du choix du mobilier. Ce dernier doit être à la hauteur de votre garçon pour lui faciliter le rangement et favoriser aussi son autonomie. La tendance est actuellement aux styles rétro ou scandinaves qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs.

Aménager le coin de lit

Pour une chambre de garçon douillette et confortable, l’idéal est de choisir un lit modulable qui grandira avec votre garçon. Vous pouvez aussi opter pour un lit simplement surélevé et sans tête de lit. Ce dernier modèle vous permet d’aménager un coin de jeu au sol juste en dessous du lit. Le côté de la tête pourrait être décoré avec du papier peint pour combler le vide.  Décorez ensuite le lit avec des doudous et des coussins. Souvenez-vous aussi de la veilleuse et de la table de chevet.

Choix de la literie et du linge de lit

Optez ici pour des linges colorés en total accord avec les couleurs des murs et la tapisserie garçon. Pour avoir une idée des tissus à acheter, découpez et rassemblez des échantillons de papiers peints et de tissus. Vous aurez ainsi un aperçu du résultat final. Ce qui vous permettra d’ajuster au besoin.

Articles recommandés