Comment disposer des tableaux pour une déco design ?

tableau pour une deco design

Que vous souhaitez accrocher vos tableaux dans vos escaliers, au-dessous d’une commode ou simplement sur le mur de votre salon, il est judicieux de bien les disposer pour agrémenter votre déco. La disposition de vos tableaux est d’une grande importance pour mettre en valeur votre intérieur. Trouver le bon équilibre devient toutefois difficile. Alors, découvrez comment disposer des tableaux pour une déco design.

Une disposition horizontale

Avant toute chose, prenez le temps d’observer l’environnement dans lequel vous souhaitez accrocher vos tableaux. Tenez compte également du format des tableaux. C’est l’un des principaux critères à observer pour une décoration murale réussie. Créez une ambiance zen en disposant vos tableaux de manière horizontale.

Simple à mettre en œuvre, cette disposition en ligne est la plus courante. Elle permet de donner un côté galerie à votre décoration murale et de créer une vision équilibrée et harmonieuse des tableaux. C’est aussi une excellente astuce pour agrandir visuellement votre pièce

Si vous vivez dans un logement moderne, cette disposition en ligne et horizontale est parfaite pour vous. Choisissez surtout des tableaux qui dégagent de la sérénité et qui valorisent la décoration de vos murs. De plus, il faut que la couleur, les dimensions et le thème soient en harmonie pour créer une belle unité. Pensez aussi à les disposer à la bonne hauteur, notamment à hauteur des yeux.

Par ailleurs, si vous choisissez d’installer plus d’une toile murale zen, l’idéal est de créer une séquence ou un certain alignement. Ceci apportera notamment un lien entre les tableaux ou les décorations murales choisies. L’essentiel est d’éviter l’éparpillement. 

tableau deco design

Une disposition verticale

Créez une déco design en disposant vos tableaux de manière verticale. Cette disposition est parfaite notamment pour un logement bas de plafonds. L’impression de hauteur sera en effet renforcée grâce à cette technique en disposant vos tableaux les uns en dessous des autres. Vous pouvez aussi les aligner d’un côté pour apporter plus de modernité à votre décoration zen.

Pour un look uniforme, utilisez surtout des tableaux de même dimension et avec le même type d’encadrement. Quelles que soient les dimensions de votre tableau, respecter la règle du 165. En effet, selon les règles de l’art, la hauteur idéale de l’emplacement est celle qui dispose le centre du tableau à 165 cm du sol, soit à la hauteur du regard. Cela permettra de profiter pleinement de l’effet décoratif du tableau.

Un seul grand tableau sur un petit mur

Un grand tableau zen par exemple peut parfaitement trouver sa place sur un petit mur. Il sera ainsi mieux valorisé qu’il prendra de l’espace sur la cloison et apportera un bel effet dans la pièce. Le contraire est cependant à éviter. C’est-à-dire qu’il ne faut pas installer un petit tableau ou un petit cadre sur un grand mur vide. Il paraît en effet ridicule. L’essentiel est que le résultat soit harmonieux.

Il est judicieux d’éviter les fautes de goût en regroupant vos tableaux par thème, couleur, matériaux, etc. De plus, ne placez pas un seul petit tableau sur un grand mur vide. Le résultat visuel sera décevant. 

Articles recommandés