Comment choisir ses tableaux décoratifs ?

tableau ours

Les tableaux décoratifs assurent un rôle capital dans la décoration d’une maison. Ces accessoires sont conçus pour accentuer la beauté de la déco. De plus, on peut s’en servir pour passer un message ou exprimer un sentiment ou une émotion. Cependant, il faut retenir que le choix des tableaux décoratifs nécessite la prise en compte de plusieurs détails. On en parle dans cet article. 

Choisir en fonction du style de la décoration

C’est le premier facteur à considérer pour choisir ses tableaux décoratifs. Ceux-ci doivent impérativement refléter le concept de la décoration. Pour une décoration savane par exemple, on peut miser sur des tableaux décoratifs animaux. Si vous êtes passionné de l’ours, ce site www.superpredateur-shop.com, vous propose une panoplie de tableaux de cet animal. Vous y trouverez le tableau ours qui interprète mieux l’idée de votre déco. De plus, chez Super Prédateur Shop, les tableaux sont proposés avec des dimensions et des formes différentes.

tableau ours

Opter pour une taille de tableau appropriée

Il est primordial que la taille de votre tableau ours corresponde à votre mur. Autrement, cela pourrait causer un déphasage dans la déco. Pour trouver la taille adéquate, il faudra définir l’emplacement du tableau décoratif. Si vous disposez d’un pan de mur vaste et complètement vide, évitez donc les tableaux de petit format. Un petit tableau sur un immense pan de mur a tendance à créer un rendu disproportionné, ce qui peut déséquilibrer l’ambiance générale de l’intérieur.

L’idéal est donc d’opter pour des tableaux de grande taille. En revanche, pour un pan de mur restreint, le choix d’un tableau grand format n’est pas la meilleure option. La grandeur du tableau risque d’étouffer l’espace. Cela pourrait vous donner l’impression d’être encombré. Les petits tableaux sont donc recommandés pour les petites surfaces. Toutefois, le tableau grand format peut être idéal si votre objectif d’en faire l’attraction principale de l’espace

La couleur des tableaux décoratifs : un critère important

En ce qui concerne le choix des couleurs, cela peut se faire en fonction de vos envies et goûts. Néanmoins, elles doivent nécessairement être cohérentes avec le reste de la déco. Pour plus d’harmonie dans la pièce, la couleur de votre tableau ours peut être identique à celle de votre mur ou mobilier. Par ailleurs, évitez de rester sur une même couleur. Cela peut créer une atmosphère triste dans la pièce. Pensez plutôt à jouer avec les contrastes. Faites des combinaisons de couleurs tout en se rassurant que celles-ci s’épousent parfaitement.

Par exemple, si votre mur est d’une teinte blanche, vos tableaux peuvent combiner les couleurs blanc et noir. Il faut aussi noter que le choix des couleurs dépend aussi de l’espace à décorer. La couleur d’un tableau à installer dans une chambre doit être très douce. Étant donné que c’est l’endroit où l’on dort et se repose, une couleur douce peut favoriser le sommeil et l’endormissement. En revanche, on peut aller vers des couleurs plus dynamiques quand il s’agit du salon.

Choisir selon la forme du tableau décoratif

On distingue plusieurs formes de tableau décoratif. Vous avez le choix entre le triptyque ou le diptyque, le panoramique, le carré, etc. Généralement, la forme triptyque ou diptyque est idéale lorsqu’on ne souhaite pas les tableaux XXL. On recourt au format panoramique pour casser les lignes trop verticales de la pièce. La forme carrée, quant à elle, est idéale pour casser les lignes trop horizontales ou verticales de l’intérieur. 

Articles recommandés