Nettoyage de fin de chantier : comment procéder ?

Chantier

Le nettoyage de fin de chantier est désormais encadré par la loi. Il exige aux professionnels de BTP et autres agents de rénovation de livrer des chantiers propres à être utilisés. Si vous êtes tenu de faire un nettoyage de fin de chantier, comment devez-vous  procéder ? Suivez les étapes à suivre dans ces lignes. 

Procéder à l’évacuation des déchets 

L’une des premières dispositions à prendre pour assurer un nettoyage de fin de chantier impeccable est l’évacuation des déchets. En effet, pendant la réalisation des travaux de rénovation, il y a des macro-déchets et des débris qui s’éparpillent un peu partout. Il est important de les évacuer afin d’avoir de la place pour réaliser plus facilement le nettoyage des locaux. Pour ce faire, dégagez copeaux, gravats et autres résidus dans une déchetterie. Paquet Nettoyage, une société de nettoyage Lille peut vous aider à évacuer plus aisément tous les types de déchets. Elle peut vous aider à débarrasser l’outillage de bétonnière et autres déchets de taille. 

Salon

Enlever la poussière sur tout le chantier 

L’un des corollaires inévitables des travaux sur chantier est la poussière. En général, la poussière se dépose un peu partout. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de recouvrir certaines surfaces avant de démarrer vos travaux. Il s’agit entre autres du mobilier, des escaliers et de la verrerie. Toutefois, vous devez prendre soin de nettoyer les portes, les placards, les murs, les fenêtres et enfin le sol. Une société de nettoyage Lille peut vous aider à faire un dépoussiérage à l’aspirateur industriel. C’est beaucoup plus efficace et rapide pour les grandes surfaces. Les petites surfaces pourront prendre un coup de chiffon. 

Faire le grattage des salissures

Une fois la poussière hors du chantier, vous devez démarrer les tâches les plus contraignantes. Il s’agit du dégraissage et du grattage des salissures. Commencez déjà par attaquer les colles, les traces de résines et de peinture. Ensuite, prenez un grattoir pour débarrasser le sol et les murs des traces de ciment. Généralement, ce travail nécessite l’utilisation de matériel de pointe. Dans ce cas, une société de nettoyage Lille peut vous prêter main forte si vous avez un chantier à nettoyer à Lille. Ce professionnel peut faire usage de l’acétone pour venir à bout des traces de colles, de vernis et de ciments. 

Lessiver sanitaires, murs et sols 

Dès que vous débarrassez les taches et salissures, passez au lessivage des sanitaires. Les équipements sanitaires méritent une attention toute particulière puisqu’ils vont intégrer le cadre d’hygiène des futurs occupants. Vous devez donc les désinfecter et les laver avec du détergent. Une société de nettoyage Lille pourra vous aider à faire un nettoyage des carreaux avec de l’acide. Les traces de laitance sont habituellement coriaces et demandent l’application de l’acide et autres produits de nettoyage. Si les carreaux sont neufs, vous pouvez faire leur ponçage pour éliminer plus aisément les taches. Avec une serpillière et de l’eau vous pouvez laver plus facilement les murs. 

Faire une aération du chantier

La dernière étape capitale à réaliser lors du nettoyage de fin de chantier est l’aération du courant d’air. Les sociétés de nettoyage de Lille possèdent souvent des produits spécifiques pour l’opération. En réalité, les travaux de construction ou de rénovation induisent l’utilisation des produits à forte odeur. Il s’agit notamment des colles, de la peinture, des solvants inorganiques et autres produits de chantier. Pour être sûr de livrer un chantier prêt à l’emploi, vous devez préférentiellement purifier le courant d’air. A cet effet, faites recours aux produits bien parfumés. Les clients sont généralement impressionnés lorsqu’un chantier est livré avec une bonne senteur. 

En gros, pour un nettoyage de fin de chantier, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus ou recourir à une société de nettoyage.

Articles recommandés