Quels sont les principaux outils de travail d’un électricien professionnel ?

multimetre de qualite professionnelle

Tout comme un plombier, un plaquiste ou un charpentier, l’électricien professionnel doit aussi disposer du matériel lui permettant de travailler rapidement et efficacement. Ceux-ci doivent aussi être fiables et lui offrir une sécurité maximale. Voici donc les principaux outils que tout professionnel de l’électricité doit posséder dans sa caisse à outils. 

Les multimètres

Un multimètre est un ensemble d’appareils de mesures électriques tels que l’ampèremètre, le voltmètre et l’ohmmètre regroupés en un seul boîtier. Que vous soyez bricoleur ou électricien, cet outil vous accompagnera au quotidien. Il vous permet de réaliser facilement diverses mesures sur les appareils électriques. Un multimètre de qualité professionnelle vous permettra de mesurer par exemple :

  • le niveau de tension ;
  • le niveau de courant ;
  • la continuité du circuit ;
  • la résistance ;
  • la capacité du condensateur, etc.

On distingue notamment deux types de multimètre. Le multimètre analogique qui fonction à l’aider d’aiguille pour indiquer les mesures et le multimètre numérique. Ce dernier est beaucoup plus précis et très complexe. Il indique la mesure à l’aide du cadran digital et possède toutes les fonctions dont vous avez besoin pour parfaitement réaliser vos mesures. 

multimetre electricien professionnel

Les pinces

Comme le multimètre, les pince font également partie des outils de travail d’un électricien professionnel. Parmi celles-ci figure la pince à dénuder. Elle constitue l’outil de base de l’électricien. Elle permet en effet de dénuder l’isolant qui enveloppe le conducteur électrique afin de pouvoir établir des connexions entre les fils

Pour l’utiliser, il suffit de serrer le fil électrique entre les parties incurvées en V de la pince et de tirer dessus pour enlever l’isolant. Vous pouvez opter pour les pinces à dénuder classique ou tout simplement pour les pinces à dénuder automatiquement.

Outre la pince à dénuder, il y a également la pince coupante. Avec celle-ci, vous pouvez couper les longueurs d’un câble ou d’un fil avant de le dénudé. Vous pouvez procurer cet outil facilement dans le commerce. Il en existe à tous les prix et avec plus ou moins d’options.

Par ailleurs, la pince à bec fait aussi partie des outils de travail d’un électricien professionnel. Elle est aussi appelée pince plate et sert principalement à faciliter le raccordement d’un fil vers un appareillage lorsque l’accès à la main est difficile.

Le tournevis

Le tournevis est l’outil indispensable de tout électricien bricoleur comme professionnel. C’est l’outil qu’il utilise le plus, car il lui permet de connecter les fils aux divers appareillages. Les tournevis peuvent être avec une tête plate, avec un bout étoile ou même cruciforme. Il existe néanmoins des tournevis spéciaux pour électricien qui dispose des manches.

Ils sont entièrement isolés afin de réduire les risques d’électrocution. Avec cet outil, l’électricien pourra travailler en toute sécurité. Un professionnel doit posséder est donc très large. 

En définitive, le métier d’électricien est très exigeant et requiert l’utilisation d’outils de haute qualité et offrant une sécurité maximale. Un sac à outils ou une boîte à la fois spacieuse et ergonomique est indispensable pour le stockage et le transport des outils. 

Articles recommandés