Qu’est-ce que le BIM ?

définition du BIM

Le BIM est un concept de structuration et de visualisation de données. Il représente aussi une maquette numérique d’un ouvrage bâti. Malgré le succès de BIM ces dernières années, ce concept est encore très peu connu dans le monde. Si le concept vous est aussi inconnu, nous vous faisons découvrir l’essentiel à savoir sur le BIM. 

Le BIM : définition

Il n’existe pas une seule définition du BIM. En effet, ce concept peut avoir différentes explications. Ainsi, le BIM désigne « Building Information Modeling ». Il peut aussi être défini comme « Building Information Management ». C’est une méthode de production et de gestion des données pour des bâtiments et infrastructures. Toutefois, vous pouvez avoir encore plus de définition du BIM sur https://bim-synthese.fr.

La maquette numérique, source unique des données, reste le principal outil du BIM. En d’autres termes, le BIM permet de structurer, de produire, de gérer et de visualiser de nombreuses données afin de créer un modèle d’ouvrage bâti. Il prévoit également, avant même la fondation, la façon dont l’ouvrage pourra être réparé, détruit ou comment ces matériaux seront recyclés. Le BIM est indispensable pour contrôler les coûts de fabrication et simuler les futurs comportements des matériaux. 

Les objectifs de BIM

L’enjeu de BIM est de pouvoir fournir la juste information nécessaire et suffisante. Ceci au bon endroit et au bon moment en vue d’objectifs précis. 

Par ailleurs, les usages BIM peuvent être utiles à appliquer tout au long du cycle de vie d’un ouvrage. Soit pendant les études de conception, l’exécution des travaux ou pour l’exploitation du projet, qui devient un actif à la fin du chantier de construction. Dans ce cas, on parle de « processus BIM-GEM ». En effet, le sigle BIM-GEM signifie : Gestion du patrimoine, Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers.

BIMSY se fixe aussi comme objectif d’aider ses clients à mieux appréhender la démarche BIM et les nouveaux outils numériques qui l’accompagnent. BIM vise donc à améliorer votre compétitivité, sans pour autant dénaturer votre cœur de métier. 

Les prestations de BIM

BIM réalise de nombreuses prestations. Il s’agit de : 

AMO-BIM

BIMSY, avec professionnalisme, assiste les maîtres d’ouvrage, publics ou privés dans leur démarche. Le bureau d’étude BIM les aide également à définir leurs besoins précis. Ainsi, avec les clients, BIM architecture établit un schéma directeur et une charte spécifique à leur organisation. Cette charte servira de base commune pour contractualiser les objectifs des clients selon chaque projet BIM de l’architecture du bâtiment.

Le bureau d’étude BIM accompagne également ses clients dans leurs appels d’offres en les assistant dans la rédaction d’un cahier des charges. Aussi, il vérifiera au fur et à mesure l’avancée du projet de construction. Il s’occupe également de la conformité des maquettes numériques que livrent les prestataires de leurs clients. 

BIM-Management

BIMSY met son expertise en matière de BIM Management au service des groupements de maîtrise d’œuvre. Il se met aussi au service des entreprises du BTP pour la réussite de leurs projets de construction. Les tâches inhérentes à un BIM Manager sont entre autres : élaborer les processus collaboratifs inhérents aux usages de la maquette numérique et rédiger la convention BIM.

Encore appelés, « cas d’usage BIM », ces processus serviront à remplir les exigences contractuelles fixées par la maîtrise d’ouvrage dans son cahier des charges. 

Aussi, la maîtrise d’œuvre et les différentes entreprises qui ont été retenues peuvent recourir à leurs propres usages de la maquette numérique. Ceci facilite la réalisation de leurs tâches respectives. Ainsi, la convention BIM inclura aussi ces usages métiers. 

De plus, le BIM manager contrôle avec pédagogie, depuis la conception jusqu’à la livraison du projet de construction, le respect des processus convenus. Dans ce sens, il collabore avec le coordinateur et l’architecte BIM de chaque équipe de BIM modeleurs. 

Tout sur la modélisation d’un projet numérique BIM

Le bureau d’études BIM est spécialisé dans l’utilisation du logiciel Revit Autodesk. Notamment en architecture, structure et discipline MEP (CVC, plomberie, électricité). Du fait, selon vos exigences et avec rigueur, le bureau d’études BIM modélise votre projet de construction. Ceci de la phase APS, jusqu’au rendu d’un DOE numérique. Le bureau d’études BIM réalise également selon vos exigences contractuelles un export de la maquette numérique au format IFC. Il est aussi capable d’effectuer la modélisation BIM de votre patrimoine existant. 

De plus, dans le but d’optimiser les méthodes de production des équipes de travail, le bureau crée sur-mesure des familles et gabarits Revit. Ceci pour les bureaux d’ingénierie de BIM Bâtiment ou atelier d’architecture BIM. 

Synthèse BIM

En synthèse sur le plan technique, BIM étudie les interférences entre les différents réseaux de la construction. Il étudie aussi la coordination spatiale entre les lots techniques et les autres corps d’état.  

Côté architectural, BIM vérifie la bonne coordination entre le gros œuvre et les lots du second œuvre. Ceci en vue de former un ensemble harmonieux et respectueux du projet architectural.