Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil dont il faut précieusement prendre soin. C’est lui qui assure la qualité de l’eau que vous buvez, donc son entretien doit être régulier et bien fait. Avec l’usage, certains composants de l’adoucisseur s’abîment. Pour garantir un bon fonctionnement et une longévité optimale de votre appareil, voici les étapes à suivre pour l’entretenir.

Vérifier le niveau de sel de l’adoucisseur

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est basé principalement sur la résine. C’est ce composant qui retire les ions magnésium et calcaire de l’eau pour l’adoucir. Pour qu’il remplisse bien ses fonctions, la résine a besoin du seul pour se régénérer. Le bon niveau de sel est au tiers de la hauteur du bac. Pour les dispositifs récents, il y a un repère sur le bac. Autrement, vous attendez que l’eau vienne au fond du bac pour voir le niveau. Il faut vérifier ce niveau tous les mois. 

S’il en manque, il va falloir en rajouter pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau. Le sel adéquat est spécialement destiné aux adoucisseurs d’eau. Quant au bac qui contient le sel, son nettoyage est moins fréquent, à raison d’une fois tous les 3 à 4 ans.

Vérifier la dureté de l’eau brute

Vous pouvez vérifier vous-même la dureté de l’eau qui sort de votre réseau. Ceci se passe avec un kit de contrôle de dureté disponible sur le marché. À défaut de le faire, vous aurez besoin d’un service d’entretien pour votre adoucisseur d’eau comme celui de dépannage d’adoucisseur PERMO DATA. Ils se chargeront de l’entretien général et de toutes les vérifications requises. En effet, tester la dureté de l’eau avant son passage dans l’adoucisseur permet de mieux juger le travail du dispositif.

Pour ce faire, procurez-vous le kit de contrôle et mettez l’eau à tester dans l’éprouvette. Ensuite vous y mettez le produit qui est fourni dans le kit. Il suffit de relever les taux qui s’affichent. Vous les gardez afin d’en faire une comparaison par la suite.

durete eau brute

Changer la cartouche de filtration au bon moment

Comme le nom l’indique, cette cartouche a pour rôle de filtrer l’eau. Il est recommandé de le changer tous les 6 mois pour plus d’hygiène. Avant de changer cette pièce, coupez le réseau d’eau général et laissez un robinet ouvert. Ceci permet de libérer la pression dans le circuit. Pour choisir la bonne cartouche, faites confiance à des professionnels comme le service de dépannage d’adoucisseur PERMO DATA. Surtout si vous faites face de pièces détachées de l’adoucisseur permo data 7 bio system.

Placez un seau sous le dispositif et dévissez le filtre de l’adoucisseur d’eau pour qu’il tombe dans le seau. Remplacez-le aussitôt avec la nouvelle cartouche. Vissez à la main, puis à l’aide de la clé pour bien serrer sans forcer. Vous pouvez alors ouvrir la vanne d’arrivée d’eau tout lentement.

Vérifier la dureté de l’eau adoucie

Une fois la cartouche de filtratio et les pièces détachées de l’adoucisseur permo data 7 bio system sont remplacées, on peut retester l’eau. Cette fois, on utilise l’eau adoucie. Il faut cependant laisser couler une bonne quantité d’eau avant d’en prélever. C’est pour s’assurer que le dispositif a repris un fonctionnement normal après l’entretien effectué. On refait un test avec la quantité d’eau recueillie. Si vous remarquez que la dureté a tourné de + ou – 10 %, alors il faut régler les paramètres de dureté. 

En fonction du modèle de votre adoucisseur, vous aurez besoin d’un service de dépannage d’adoucisseur PERMO DATA ou pas. Si vous le réglez vous-même, refaites le test pour être sûr de la qualité de l’eau. Ce processus a l’air contraignant, mais il est très important pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau.

Ajuster les réglages de dureté au besoin

Comme précisé plus haut, quand la dureté de l’eau pose un problème, il faut le régler. Si vous ne contactez pas le service de dépannage de l’adoucisseur PERMO DATA, prenez le temps de lire la notice de votre dispositif. Si vous ne l’avez plus, il suffit de taper le modèle de l’adoucisseur d’eau en ligne pour avoir la notice. Dans les informations sur l’entretien de l’adoucisseur d’eau, vous avez les étapes à suivre pour régler la dureté sur votre dispositif. 

Les professionnels recommandent de mettre le paramétrage entre 6 °f et 10 °f pour adoucir l’eau. Il ne faut pas aller à 0 °f, car le calcium et le magnésium ne sont pas de mauvaises molécules en réalité. C’est leur trop grande quantité qui nuit. Les réglages se font au niveau de la vanne volumétrique.

qualite eau

Désinfecter la résine régulièrement

La dernière chose à faire sur votre adoucisseur pour son entretien est une désinfection. Il faut désinfecter la résine à une fréquence d’une fois par an quand le dispositif est utilisé quotidiennement. Mais, suite à une période d’inactivité de 2 semaines, il faut procéder au nettoyage de la résine. Cet entretien de l’adoucisseur d’eau se passe en deux étapes. La première consiste à introduire le produit nettoyant dans l’adoucisseur. Pour cela, il faut ouvrir la trappe et enlever la capsule. Verser la quantité requise de produit dans le puits à saumure de l’adoucisseur d’eau. Vous allez noter une coloration de l’eau dans le bac. 

La deuxième étape est le lancement d’une régénération manuelle. Selon le modèle, on peut le faire depuis le boîtier de commande électronique. Replacez la capsule et laissez le cycle tourner environs 1 h 30. Une fois le cycle terminé, l’entretien de votre adoucisseur d’eau est achevé.

En résumé, l’entretien d’un adoucisseur d’eau est un peu long s’il faut tout faire en une fois. C’est pourquoi il faut respecter la fréquence de chaque étape. Pour un entretien impeccable et sans soucis, il vaut mieux faire recours à des professionnels de l’adoucissement de l’eau.

Articles recommandés